Hommage à André LENQUETTE

Dernière mise à jour :
Publié Le 20 décembre 2016 Vie communale

Maire de Beuvrages et Conseiller départemental du Nord


André LENQUETTE, Maire de Beuvrages et Conseiller départemental, est décédé subitement ce lundi 19 décembre 2016 à son domicile dans sa 77e année.

Engagé dans la vie municipale, tout d'abord en tant que conseiller municipal dès 1989, il devient adjoint aux affaires culturelles et scolaires en 1995, et ce jusqu’en 2000.

En mars 2001, il devient maire de la commune pour la première fois. En 2008, les beuvrageois renouvellent leur confiance en l'équipe d'André LENQUETTE. Il en sera de même lors des dernières élections de mars 2014.

Plusieurs fois élu Conseiller communautaire, il laissera également ce siège à d'autres conseillers municipaux afin de se consacrer pleinement à sa ville et à ses habitants qu'il aimait tant.

En mars 2015, il devient Conseiller départemental en binôme avec Sylvia Duhamel, maire de Bruay-sur-l'Escaut. Conseiller actif et force de proposition au sein du Conseil d’Administration du SDIS ainsi qu’au sein des commissions Education, Culture, Sports, Tourisme et Vie associative du département du Nord, il réimpulsera, avant même d'être élu au Département, et ce dès 2010, l'intérêt économique et territorial du Contournement nord de Valenciennes ; il y consacrera, par ailleurs, de nombreuses heures, dans le cadre de la commission Infrasctructures, Mobilité et Transports.

Associé aux questions portant sur la valorisation énergétique des déchets ménagers du Valenciennois, il sera le Vice-président d'Ecovalor dès avril 2014. Fidèle à ses engagements électifs, il a toujours porté une attention particulière à rencontrer au quotidien tous les beuvrageois qui s’adressaient à lui pour leurs difficultés qu’il s’agisse de problèmes d’emploi, de logement ou de retraite...

La vie sociale de ses habitants lui importait immensément révélant son humanité. C’est à ce titre qu’il a souhaité engager un renouvellement urbain de la ville portant prioritairement sur son habitat et un grand niveau d’équipements et de services publics offerts à ses habitants.

Questionner André LENQUETTE sur le projet de rénovation urbaine de la commune, c'est être amené à en connaître les grandes étapes ainsi que des détails les plus précis sur le travail accompli et à mener. André LENQUETTE portait avec pugnacité le projet de sa ville et sa métamorphose parce qu'il croyait en l'avenir. André LENQUETTE gardait toujours une vue prospective sur sa commune car être maire, disait-il, c'est anticiper pour voir plus loin.

André LENQUETTE souhaitait également passer un message à ses habitants, dans le cadre de son discours qu'il préparait avec beaucoup d'attention, lors de la future soirée des vœux : "soyez fiers d'habiter Beuvrages, une ville transformée et animée".