Les Jardins de Jeanne, en coeur de Ville

Dernière mise à jour :

Un nouveau quartier en plein cœur de ville

André LENQUETTE, Maire de Beuvrages et Bruno FICHEUX, Président de Nordsem ont officialisé les prochains projets pour le centre-ville.

Le projet de rénovation urbaine de la commune prévoyait la reconstruction du centre-ville, qui est, comme son nom l’indique, un point névralgique, où se concentrent les principaux commerces et services locaux.

Dès 2007, les élus communaux ont travaillé, en lien avec les techniciens et les partenaires publics, sur le devenir de la partie « Ouest » de la rue du 11 Novembre, à l’opposé de la Place de la Paix : des garages sous utilisés, des commerces en grande partie vacants et des logements dont la salubrité n’était parfois pas digne d’habitat à proposer sur Beuvrages. Parallélement, l’investissement, à la seule charge de la ville, pour aménager un nouvel espace constructible était trop important ; la commune n’ayant pas immédiatement les fonds nécessaires. C’est donc par le biais d’une convention de portage foncier signée avec l’Etablissement Public Foncier (EPF) Nord-Pas-de-Calais, que le projet de reconquête de cet espace de 11000m² s’est dessiné en 2008 : après le vote en Conseil municipal, les premières démolitions par l’EPF de commerces et garages ont alors laissé place à un terrain en friche destiné à retrouver vie et dynamisme.

Une étude urbanistique lancée par la ville en 2011-2012 a permis de définir à grands traits la recomposition urbaine du site. Des logements seront donc prévus : environ 70 au total avec des maisons individuelles, de l’habitat intermédiaire ainsi que du collectif dont 25% à 30% de logements sociaux.

Des services de santé concentrés et à proximité.

En plus des logements et terrains proposés, l’équipe municipale a souhaité la création d’un Pôle de Santé, réunissant des professionnels médicaux et para-médicaux.Rapidement, l’engouement suscité par ce projet enthousiasme les professionnels locaux mais aussi ceux excerçant dans les communes environnantes. Les discussions et rencontres se poursuivent afin de mettre en place un projet utile et cohérent pour la population.

Un premier partenariat pour la SAEML NORDSEM

Au terme d’une procédure de consultation publique, la Ville a signé avec la société NORDSEM un contrat de concession lui confiant le soin d’aménager cet îlot et d’en commercialiser le foncier. Il comprendra au niveau de l’habitat : une quarantaine d’appartements, une dizaine de logements intermédiaires (avec un logement en rez-de-chaussée et un autre à l’étage comme sur la contre-allée Jean Jaurès à la résidence Mallet) et une vingtaine de maisons individuelles. Il s’agit du premier contrat pour NORDSEM ! Le deuxième se concrétisant en Flandre-Lys, sur la commune de Merville.Les premiers travaux devraient démarrer fin 2016 et l’arrivée des premiers résidents est prévue en 2018.