Ecole Maternelle Joliot Curie

Dernière mise à jour :

Directeur

Monsieur DOCHEZ

Adresse : 1 rue Georges Mortuaire
Tél : 03 27 14 93 25
Email : Envoyer un E-mail

Un peu d'histoire ...

L' Ecole Maternelle JOLIOT CURIE date de 1920. Elle a été installée à cette époque dans l'ancien presbytère de l'église Saint-Saulve. Elle entre en fonction en 1923. Une seconde classe est ouverte en 1928. Ce n'est qu'en 1952 que l'école prend le nom qui est toujours le sien aujourd'hui. Après la démolition de l'Eglise, en 1975, elle fut agrandie et réaménagée avec la construction de nouvelles classes, dortoir, sanitaires, en partie sur l'emplacement de l'ancienne église et sur le jardin de la société STERNAD, racheté par la Municipalité.

Le fonctionnement

L'Ecole Joliot CURIE a aujourd'hui un effectif de 160 élèves. Les enseignants sont aidés par des ATSEM et des agents de service mis à disposition par la municipalité, pour le bien-être des enfants. Le dialogue social s'exerce par les diverses instances que sont le Comité de Parents, le Conseil d'Ecole, le Conseil de cycle, le réseau d'aide spécialisée aux enfants en difficulté, l'Association de parents d'élèves. Un accueil du matin et du soir a été mis en place le matin dès 7h30 et le soir dès 15h45. Les enfants qui le souhaitent peuvent prendre leur repas du midi au restaurant scolaire, nouvellement réhabilité.

L'extension de l'école Joliot Curie

Afin d'accueillir les élèves dans des conditions de travail et d'éveil confortables, la commune, en collaboration avec l'équipe pédagogique et le service EEJSAC, a mené une réflexion dès 2011 sur le devenir de l'école Joliot Curie.
Pour permettre de développer l'épanouissement de chacun, chaque partenaire s'est penché sur les questions suivantes ; de quelles façons amener les élèves vers des découvertes culturelles ? Et avec quels outils ? Comment améliorer les conditions d'accueil et le temps du repas ?

 

L'été 2012 a permis de réaliser la pose de nouveaux revêtements de sol pour deux classes et des travaux de peinture dans deux autres.
Ces réhabilitations de salles de classe ont été effectuées par le Centre Technique de la ville.
La ville a également profité de mettre en réseau l'école et y apporter le réseau Internet dans l'ensemble des salles de classe.

Le projet s'est concrétisé en 2013 avec :
la réalisation d'un nouveau restaurant scolaire, plus grand et plus fonctionnel,
la création d'une BCD (Bibliothèque - Centre de Documentation),
- une nouvelle classe,
- l'aménagement de petits dortoirs plus adaptés.

En 2015, des travaux de réfection de la cour de l'école et une nouvelle desserte ont été réalisés ainsi que de nouveaux blocs de sanitaires