Ecole Primaire Jules Ferry

Dernière mise à jour :

Directeur

Monsieur DOCHEZ

Adresse : 18 rue Georges Mortuaire
Tél : 03 27 14 93 29
Email : Envoyer un E-mail
Blog de l'école : Cliquez ici
Nombre de classes :    12

Un peu d'histoire ...

La création et la construction de l'actuel groupe scolaire Jules FERRY se sont étalés dans le temps. En 1894, l'effectif de l'école des garçons est de 125 élèves répartis en trois classes; une quatrième classe sera ouverte en 1919. En 1931, l'école prendra le nom de Jules Ferry.
Les filles sont jusqu'alors scolarisées dans une école privée tenue par des religieuses, rue du Séminaire.
En 1935, le problème d'accueil des enfants se pose à nouveau. La municipalité achète des terrains ; les travaux de construction s'étaleront de juillet 1938 à août 1939. Réquisitionnée par l'armée allemande, ce n'est qu'en mai 1943 que l'école des filles prendra le nom de Roger Salengro.

Aujourd'hui, une nouvelle école a été construite à l'emplacement de l'ancienne école Jules Ferry et de l'école Roger Salengro dont le portrait a été conservé pour être incrusté dans la nouvelle maçonnerie.

Portrait de Roger Salengro - Anciennes Ecoles Jules Ferry & Roger Salengro

L'école a ouvert ses portes en septembre 2007 et a été inaugurée le 29 septembre 2007 en présence de Nicole Klein, Préfète déléguée pour l'Egalité des chances, Patricia Lammertyn, Inspectrice de l'Education Nationale, André Lenquette, Maire de Beuvrages et le Conseil municipal.

Inauguration de la nouvelle Ecole Jules Ferry - 29 Novembre 2007

Le fonctionnement

L'école a un effectif de plus de 250 élèves encadrés par des enseignants, des assistantes d'éducation et des intervenants mis à disposition par la municipalité (1 en éducation physique et sportive et 1 en éducation musicale). Dans le cadre du RASED (réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficultés) une enseignante spécialisée et un psychologue scolaire sont également rattachés à l'école.

Les langues vivantes enseignées sont l'anglais et l'allemand, l'école dispose également de l'intervention d'un enseignant de langue arabe.
Les élèves qui le souhaitent peuvent prendre leur déjeuner au restaurant scolaire

Le restaurant scolaire de l'Ecole Jules Ferry

Le comité de parents d'élèves est élu en début d'année scolaire. Il participe activement à la vie de l'école en lien avec l'association des parents d'élèves de l'école publique J.Ferry.