Aménager son lieu de vie

Dernière mise à jour :

Vous avez l’intention de réaliser des travaux ?

Renseignez-vous auprès de la Mairie et consultez les règles prescrites dans votre quartier !

Avant de vous engager dans des travaux de construction ou d’amélioration de votre habitat, vous devez prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme. Cela vous permettra, en plus de réaliser les bonnes démarches administratives, de constater par vous-même les types de travaux que vous pouvez réaliser.

Vers un Plan local d’urbanisme intercommunal ?

Depuis le 15 décembre 2005, et l’approbation par le Conseil municipal du Plan Local d’Urbanisme, chaque citoyen de la ville doit, lors de travaux de rénovation ou de construction de son lieu de vie, respecter les dispositions qui sont régies par le PLU de la commune de Beuvrages.

D’autre part, depuis l’application du décret du 24 mars 2014, faisant suite à la Loi ALUR, l’Etat a transmis aux structures intercommunales, en l’occurrence pour ce qui nous concerne, à Valenciennes Métropole, l’instruction des demandes d’urbanisme des particuliers.L’objectif étant de créer un plan local d’urbanisme intercommunal à l’échelle du territoire valenciennois afin de gagner en cohérence en matière de règles d’urbanisme.

Pas de changement pour l’usager !

Pour les habitants, pas de changement puisque les demandes de renseignement ou de mise à disposition de formulaires administratifs peuvent toujours être réalisée sen mairie ou par téléphone. Encore plus pratique, vous pouvez télécharger les documents sur notre site internet rubrique " Faites votre demande de travaux en ligne ". 

Valenciennes Métropole a mis également en ligne su rson site Internet des renseignements complémentaires concernant les instructions de demandes de dossiers et d’aménagement. Rendez-vous sur www.valenciennesmetropole.fr, rubrique Urbanisme - PLUI.

Pourquoi un PLU ?

Il s’agit tout d’abord d’éviter l’éparpillement dans la typologie des constructions sur la commune et ainsi, tout en gardant une certaine souplesse dans les matériaux et surfaces à réaliser, d’éviter de voir apparaître des constructions qui ne s’intégreraient pas dans le paysage de la commune de Beuvrages. Pour cela, des règles précises sont inscrites dans le PLU et concernent différents aménagements de votre habitation : de la nature et de la couleur des matériaux en passant par le type de toiture que vous pouvez utiliser voire la distance nécessaire entre la voirie et votre façade d’habitation. Les extérieurs ne sont pas oubliés puisque des critères sont à respecter pour l’entretien devos haies, la hauteur des clôtures, par exemple ou pour agencer vos aires de stationnement pour vos véhicules.