La Police municipale, un service de proximité

Dernière mise à jour :

Le service de Police municipale existe depuis 2002. Il est situé rue Gustave Michel. Retrouvez ci-dessous un article consacré aux agents de police municipale paru dans le magazine municipal de novembre 2010.

Une journée avec la Police Municipale

Dans cette rubrique, vous découvrirez le fonctionnement d’un service de votre commune. Nous avons décidé de suivre pendant une journée le travail de la Police Municipale. Vous vous rendrez compte de leurs diverses missions au quotidien au service de la population et vous constaterez à quels niveaux ils se complètent avec les autres services de prévention et de répression et notamment la Police nationale… En route !

8h45 : l’heure de l’école pour les enfants de la commune…

Les grilles des établissements scolaires s’ouvrent, les enfants et leurs parents se font les dernières embrassades, se souhaitent une bonne journée sous l’oeil bienveillant des policiers municipaux qui régulent le flux des voitures et les enfants qui traversent…

9h 35 : Les agents de la Police Municipale effectuent une ronde dans les différents quartiers de la commune ; de la Verrerie, en passant par le centre ville jusqu’à la rue Roger Salengro avec pour objectif d’assurer la tranquillité publique …Sur la place Hector Rousseau, des ouvriers missionnés par Valenciennes Métropole dans le cadre de la réhabilitation de la place interpellent les agents municipaux.Sujet des échanges : la sécurisation du virage où les ouvriers effectuent des travaux d’aménagement. Ils souhaitent que leur sécurité soit préservée,que le passage des véhicules soit mieux fluidifié durant les travaux d’assainissement et de réseaux.Les différents services communaux(Services techniques, communication)ainsi que les partenaires (Valenciennes Métropole, Police Nationale…) en sont alors informés.

10h22 : Discussions et réponses aux questions des Beuvrageois sur les relations avec les entreprises dans le cadre de la réhabilitation des maisons de la résidence Fénelon.

11h10 : Contrôle des voitures rue Henri Durre et autour du Pôle Social. Pas d’interventions particulières.Tout est ok !

12 h : Les sonneries retentissent dans les différentes écoles de la ville : les agents de police municipale sont sur place pour assurer la sécurité des élèves… Retour à 13h15 pour ces derniers.

13h45 : Résidence Château Thibaut, une voiture est contrôlée : on y vérifie, entre autres,le certificat d’assurance… La plaque d’immatriculation de la voiture est également relevée…

Controle voiture
Contrôle de véhicule
Sollicitation de l’entreprise SATELEC
Attention ... Jumelles !

Il s’agit vraisemblablement d‘une voiture ventouse. Les policiers municipaux reviendront régulièrement et dans 7 jours ils procéderont aux formalités nécessaires si le véhicule verbalisé reste stationné au même endroit - Pour information, un véhicule verbalisé pour stationnement abusif est alors mis en fourrière avec une amende de 35 euros (Art R417 – 12 du Code de
la Route).


15H15 : Retour au Bureau. Une demande de carte d’identité est adressée au bureau de Police Municipale. L’agent municipal prend bien note de la demande, vérifie les documents administratifs demandés (pour information : acte de naissance, deux photos d’identité, un justificatif de domicile et le livret de
famille – pour des situations particulières [perte/vol...] merci de vous rapprocher auprès du bureau de la police municipale au 03.27.44.90.40.


16h30 : C’est l’heure de la sortie des écoles et le retour des bambins à la maison ! Vigilance est de mise puisqu’il s’agit également de la sortie des différents chantiers sur la commune.


17h30 : Contrôle de vitesse rue Jean Jaurès… Quelques minutes plus tard, un jeune automobiliste est arrêté avec le téléphone au volant, il ne présente aucun papiers (permis de conduire, carte grise, assurance…) : Une amende lui est alors appliquée ainsi qu’un « rappel à la loi » pour lui éviter de pareilles
mésaventures. La journée ne s’arrête pas là puisque le service des policiers municipaux se déroule jusqu’à 20h et démarre tôt le matin (7h)*, une amplitude horaire importante qui permet de garantir, à leur niveau, la sécurité publique et d’améliorer la vie quotidienne des habitants.
*[exceptionnellement, un service décalé jusque 23h et un service week-end le samedi aprés-midi.]

Police municipale ! Police nationale ? Quelles différences ?

La police municipale ne se substitue pas à la police nationale. Elles sont complémentaires et ne se remplacent pas. Le travail de la Police municipale de
Beuvrages est principalement orienté vers la prévention. La police municipale
travaille en étroite collaboration avec la police nationale, mais leurs missions sont
différentes. A titre d’exemple, la Police Municipale n’effectue pas de maintien de l’ordre, ne mène pas d’enquête, à l’inverse de la Police nationale. Si vous avez une plainte à déposer, il faut vous rendre à la Police nationale.


Pour information :
Le bureau de la Police municipale est situé rue Emile Zola, à proximité du centre technique municipal.

Télécharger ici le formulaire d'inscription à l'Opération Tranquillité Vacances