La crèche - halte-garderie Bébéchouette

Dernière mise à jour :

Quand fonctionne t-elle ?
Bébéchouette est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, tout au long de l'année, hormis le mois d'août et la période comprise entre le jour de Noël et le 1er janvier inclus ainsi que les jours fériés. Les repas et collations sont fournis par le prestataire. 
Dans le cadre de la politique nutritionnelle saine et responsable souhaitée par l'équipe municipale, 100% des aliments proposés sont issus de l'agriculture biologique !
Les régimes et les prescriptions alimentaires sont pris en compte. Le lait est fourni par les parents tandis que les couches sont fournies par Bébéchouette.

Combien coûte le service multi-accueil ?
Les tarifs appliqués sont ceux émanant du barème de la CAF et calculés en fonction des ressources de chacun. Les montants intègrent l'ensemble des frais liés à la garde d'enfant (frais d'entretient, restauration...)
Ils sont consultables sur le site www.mon-enfant.fr : vous pouvez connaitre votre tarif d'accueil en indiquant en ligne votre "QF CAF".

Comment inscrire son enfant ?
Un numéro est disponible : veuillez contacter Audrey LEFRANC au 09.54.68.42.40 ou par mail à bebechouette@enfancepourtous.com ou directement à la Maison de la Petite Enfance, place Hector Rousseau.

Pour qui est prévu ce service ?
Il est réservé aux enfants de 3 mois à 3 ans. 18 berceaux sont proposés aux familles, un berceau ne correspond pas à un unique enfant, le nombre d'enfants accueillis n'est donc pas réservé à 18 petits ou familles :
Dix places sont réservées à l'accueil occasionnel, de type "Halte garderie" et huit places sont prévues pour l'accueil régulier, de type "crèche". 10% des places sont réservées à l'accueil d'urgence, limité tout au moins à trois mois et renouvelable deux fois, permettant ainsi de répondre à des demandes spécifiques de parents comme un entretien professionnel ou toutes autres situations délicates et non régulières.

Les primauté est accordée aux familles beuvrageoises ; cependant l'occupation d'un emploi pour le parent n'est pas une condition prioritaire pour la garde de l'enfant, vis à vis d'un parent sans emploi, comme le précise le règlement de la CAF.

Bébéchouette en quelques chiffres :
342 : c'est le nombre de m² où déambulent les enfants dans les dortoirs, la cuisine, l'espace change, le "jardin" d'enfants et les espaces jeux.

18 : le nombre de berceaux disponibles

6 : le nombre de professionnels pour assurer, quotidiennement, le bon déroulement d'une journée de votre enfant chez Bébéchouette.

Qui accueillera votre enfant ?
C'est un groupement entre une association et une entreprise dénommé Enfance pour tous - People and Baby qui a été retenu par le Conseil municipal le 16 octobre 2015.

Spécialisée dans les prestations de service à destination de la petite enfance, l'association "Enfance pour tous" est présente dans plus de 150 structures et notamment dans notre région, comme à Tourcoing. Elle a pour mission d'accueillir les enfants, de garantir leur épanouissement et de les sécuriser tout en favorisant leur ouverture sur les autres et la mixité sociale.

Retrouvez l'interview d'Odile BROGLIN, Présidente de l'association "Enfance pour tous"

Quel est l'origine de la création d'Enfance pour tous ?
"Enfance pour tous" est une association loi 1901 créée le 1er mars 2008 afin de répondre à la demande croissante de projets et de structures d'accueil de la petite enfance. Dès sa création, l'association a affiché sa vocation à proposer une formation continue de qualité auprès de tous les professionnels du secteur.
"Enfance pour tous" a pour objet, en concertation étroite avec l'ensemble des partenaires concernés (CAF, PMI, communes...) de:

  • Mettre en place des formations afin de répondre aux besoins des professionnels travaillant dans les structures accueillant des enfants de 0 à 6 ans
  • Accompagner et conseiller les professionnels et les services de l'enfance afin d'améliorer la qualité de l'accueil proposé au sein des structures
  • Répondre aux besoins concernant la création de structures d'accueil destinées à la petite enfance et autres services sociaux
  • Exploiter en France toute structure d'accueil d'enfants à la demande notamment des autorités publiques par la biais de conventions de gestion adaptées.

Quelles sont vos priorités quant à l'accueil de l'enfant ?
Quatre valeurs fortes sont portées et partagées par nos équipes :

 

  • La bienveillance avec laquelle chaque professionnel accompagne votre enfant
  • La responsabilité qui guide nos actions
  • Le partage avec les parents comme avec les enfants, au travers d’échanges et de conseils au quotidien
  • La diversité avec un projet pédagogique qui favorise la mixité sociale

Quels sont les différents profils des professionnels qui veilleront sur les petits « beuvrageois » ?
Il est prévu deux éducatrices de jeunes enfants, formées à la mise en œuvre du projet d’établissement, deux auxiliaires de puériculture, ayant un diplôme d’Etat et une formation basée sur le soin à la personne, l’accueil des enfants et de leurs parents ; ainsi que des professionnelles titulaires du CAP petite enfance.

Un agent de service assurera les tâches logistiques telles que le ménage, le linge et le réchauffage des repas.

L’équipe est soutenue par un médecin et une psychologue qui interviennent quelques heures par mois.