Se rendre à la Médiathèque

Dernière mise à jour :

Quand puis-je m’y rendre ?

En période scolaire, la Médiathèque ouvre ses portes :

  • mardi de 10h à 12h
  • mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • vendredi de 14h à 18h
  • samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • dimanche de 10h à 12h.

En période de vacances scolaires, elle ouvre :

  • mardi, mercredi et vendredi de 14h à 17h
  • samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

À noter que la Médiathèque ouvre à d’autres moments de la semaine sur demande et pour les groupes.

Est-ce gratuit ?
La gratuité est appliquée pour les habitants de Beuvrages et les villes du réseau « Médiathèque » (Anzin, Aubry-du-Hainaut, Bruay-sur-Escaut, et Petite-Forêt). Pour les autres usagers, la cotisation est fixée annuellement à 10€ pour les mineurs et 20€ pour les majeurs.

Peut-on emprunter des livres, CD ou DVD ?

Evidemment, en se rendant à la Médiathèque et en enregistrant ses prêts à la borne d’accueil. Le lecteur pourra gérer ses réservations depuis le site Internet www.beuvrages.fr, rubrique « Médiathèque » située en page d’accueil.

Chaque lecteur peut emprunter 6 documents dont une nouveauté et 1 DVD en simultané. La durée des prêts est fixée à 3 semaines pour les livres et à une semaine pour les autres supports (DVD, CD...).

Les animations proposées à la Médiathèque sont gratuites, et, souvent accessibles en fonction de la tranche d’âge concernée.

Il est également à noter que la perte et/ou la détérioration des documents seront facturées ou remplacées par l’utilisateur.

Peut-on me conseiller ?
Oui, puisque l’équipe de la Médiathèque est à votre disposition pendant les horaires d’ouverture. Les agents pourront ainsi vous guider dans vos choix de lecture ; ils animeront également les actions proposées tout le long de l’année, en lien, parfois, avec des intervenants extérieurs.

Comment se tenir informé des futures animations ?
Les manifestations organisées à la Médiathèque sont mises à jour sur le site Internet de la commune www.beuvrages.fr ou directement consultables à la Médiathèque.

Les différents espaces de la Médiathèque

En entrant dans la Médiathèque, le visiteur  trouvera l’espace « Actualités & Presse », où sont mis à disposition plus de 42 quotidiens et magazines, de la science au monde économique jusqu’aux magazines spécialisés sur les jeux vidéos.

En poursuivant sa visite, l’« Open space » de la Médiathèque offre un panel de romans à destination d’un public adulte, du policier aux best-sellers de science fiction.

Quelques pas plus loin, un espace « Marmothèque », dédié à l’enfance, est consacré aux plus petits avec un coin éveil ; l’occasion de feuilleter ses premiers livres.

Toujours dans l’espace Jeunesse, les plus grands d’entre eux découvriront leurs premiers romans : des revues, des documentaires, des contes et légendes. Les parents et les acteurs de la Petite Enfance ne sont pas oubliés puisqu’on y trouve des ouvrages autour de l’éducation à la grossesse ou encore de l’alimentation.

Un espace « Ciné & Jeux » est également présent, au rez-de-chaussée et comprend des DVD actuels ou plus anciens, des CD de tous styles musicaux, du dernier album de Maître Gims à ceux de Jacques Dutronc. Une « borne » permet aussi aux usagers d’y écouter des nouveautés musicales. Enfin des jeux vidéos et leurs consoles seront mis à disposition de tous. 

En montant à l’étage, un lieu consacré à la BD, aux Mangas et aux Comics s’ouvre aux visiteurs. Une « Tour » ados regroupe des magazines, des documentaires ainsi que des romans.

L’espace « Découverte » fourmille de documentaires autour de plusieurs thématiques : la compréhension du monde, l’Art et la Littérature, le temps libre et la vie pratique.Enfin, une salle d’étude, pour du travail au calme ou en groupe, ainsi qu’un espace multimédia qui reçoit les usagers de l’espace numérique de la Ville, sont proposés.

L'équipe Médiathèque
L’équipe de la Médiathèque est composée de la Directrice de la Médiathèque, Frédérique Guéneau, de la Directrice Adjointe, Sandrine Stricanne, d’un médiateur numérique, Pierrick Lombard, de deux agents de bibliothèque Louisa Kal et Christelle Plumecocq.

La Médiathèque est sous la responsabilité de Séverine Deliessche, Responsable du Service Education, Enfance, Jeunesse, Sport et Affaires Culturelles.

Téléphone : 03.27.19.29.60 - Mail : mediatheque@beuvrages.fr

Consultez votre compte lecteur (date butoir pour le retour de documents...) sur www.beuvrages.fr rubrique Médiathèque (en page d’accueil).

Le groupe "Habitants - Médiathèque"
Le travail des habitants visible sur 54m² de « bâches »

Venez découvrir le travail effectué par le groupe Habitant-Médiathèque exposé à proximité de la Maison de la Petite Enfance.

Pendant plusieurs mois, des habitants (parents d’élèves, membres d’association, jeunes actifs, retraités...) se sont retrouvés afin de s’impliquer dans ce nouveau lieu de vie. Le fruit de ces rencontres a été dessiné et explicité en grand format visible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 afin de mettre à l’honneur l’implication dans « l’ombre » de ces habitants - lecteurs incontournables dans la mise en service de la Médiathèque.