L'aide aux Séniors

Dernière mise à jour :

Les aides légales

  • L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA). Cette prestation permet de renforcer l’assistance et la prise en charge des personnes de 60 ans et plus, confrontées à une perte d’autonomie. Elle s’adresse aux personnes résidant à domicile ou en établissement. Cette prestation permet de recourir aux aides dont elles ont besoin pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (ex : ménage, toilette ...). Le montant de l’aide est calculé en fonction des ressources et du degré d’autonomie.
  • L’aide sociale à l’hébergement concerne les personnes de 60 ans et plus résidant en institution pour personnes âgées agréées à l’Aide Sociale. Le montant de l’aide est calculé en fonction des ressources et de l’obligation alimentaire, si la famille y est soumise. Les sommes attribuées par l’Aide Sociale sont récupérables sur la succession.
  • L’aide sociale à l’aide ménagère, peuvent en bénéficier les personnes ayant besoin d’une aide matérielle en raison de leur état de santé pour accomplir les travaux domestiques de première nécessité pour permettre un maintien au domicile ou dans un foyer logement. Les critères d’attribution dépendent de chaque organisme.

Les aides facultatives du CCAS

  • Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) permet aux particuliers de payer l’ensemble des services rendus à leur domicile (bricolage, jardinage, ménage, assistante administrative, livraison de repas et de courses ...). Cette aide est attribuée par le CCAS pour un montant de 80€. Conditions : être non imposable et âgé de 65 ans et plus ou être atteint d’un handicap reconnu à plus de 80%.
    Pièces justificatives : carte d’identité ou livret de famille ou carte de séjour, avis d'imposition2016 sur les revenus 2015 et justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Le Pass Sénior Annuel. Les beuvrageois âgés de plus de 65 ans, non imposables, peuvent bénéficier du Pass Sénior qui permet de voyager tout l’année sur le réseau Transvilles pour 20€. Pièces justificatives à fournir : carte d’identité ou livret de famille ou carte de séjour, avis d’imposition 2017 sur les revenus 2016 et justificatif de domicile de moins de 2 mois.
  • La Télé Alarme, il s’agit d’un dispositif se présentant sous la forme d’un pendentif ou d’une montre qui permet de sécuriser les personnes souhaitant demeurer à domicile malgré l’avancée de l’âge, le handicap, la maladie ou l’isolement. Le CCAS propose différents partenaires dont les tarifs et les prestations varient.
    Conditions : être équipé d’une ligne téléphonique.
  • Vigilance face au Plan Canicule
    Les personnes âgées de plus de 60 ans, fragiles ou isolées peuvent se faire recenser chaque année au CCAS. Cela permet de prévenir d’éventuels risques de canicule et au besoin d’apporter une aide.

Téléchargez ici le formulaire d'inscription sur le registre communal des personnes vulnérables

Les événements en direction des Séniors
Une inscription obligatoire au préalable au CCAS est indispensable afin d'organiser au mieux ces événements.

  • La semaine bleue : il s’agit d’une semaine dédiée aux Séniors qui a lieu en octobre. Pour plus de renseignements, contacter le CCAS.
  • Le Colis Festif de Noël : les personnes âgées de plus de 62 ans peuvent bénéficier du colis festif de fin d’année. Le CCAS assure, de manière exceptionnelle, la livraison des colis pour les personnes à mobilité réduite, ne pouvant se déplacer ou faire se déplacer un proche.
  • Le Banquet des Séniors : repas dansant proposé le dimanche clôturant la Semaine bleue.
  • L’après-midi dansant : animation musicale qui a lieu une fois par an, tout un après-midi accompagné de quelques collations.