Le chèque énergie

Dernière mise à jour :

L'Etat accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs factures d'énergie

 Le chèque énergie, qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 1er janvier 2018, les tarifs sociaux de l’énergie (tarif de première nécessité pour l’électricité et tarif spécial de solidarité pour le gaz naturel) n’existeront plus. Ils seront remplacés par le « Chèque énergie » qui est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie directement versé par l’Etat.

Pour qui ?

Le chèque énergie est envoyé chaque année en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, sur la base des informations transmises par les services fiscaux (revenu fiscal de référence par part et par an). Son montant peut varier entre 48 € et 227 €. (L’Agence de Services et de Paiement (ASP) reçoit chaque année de l’administration fiscale, la liste et les coordonnées des personnes remplissant les conditions pour bénéficier d’un chèque énergie.)

Comment ça marche ?

Le chèque énergie vous est attribué selon vos ressources et la composition de votre famille. Il vous est automatiquement envoyé en avril. Vous n’avez aucune demande à effectuer. Vous pouvez l’utiliser pour payer vos factures d’électricité et/ou de gaz auprès de votre fournisseur, ainsi que certains de vos travaux de rénovation énergétique.

Quels sont les avantages du chèque énergie ?

  • Une ouverture de contrat gratuite si vous emménagez dans un nouveau logement.
  • Une réduction de 80 % sur les frais liés au déplacement d’un technicien en cas d’impayé
  • Pendant la période hivernale, un maintien de la puissance souscrite si vous avez des difficultés de paiement (du 1er novembre au 31 mars)

Pour plus de renseignements, le numéro vert : le 0 805 204 805 ou consulter le site internet www.chequeenergie.gouv.fr