Trouver un logement

Dernière mise à jour :

Principaux bailleurs implantés sur la commune :

-          S.A. du Hainaut :                 40 Boulevard Saly 59300 Valenciennes

-          Partenord Habitat :            Résidence Jura, entrée 1, rue des Alpes La Briquette 59770 Marly

-          Maisons & Cités :                 40 Boulevard Paul Vaillant Couturier 59580 Aniche

-          Habitat 62-59 :                     7 place de la République 59300 Valenciennes

-          Val’Hainaut Habitat :         26 rue de Beaumont 59300 Valenciennes

Mode d'emploi pour l'attribution de logements sociaux :

Les demandes de logements sociaux font l’objet d’un enregistrement de numéro unique et donnent lieu à l’envoi d’un accusé de réception. Les imprimés de demande sont à retirer en mairie ou auprès d’un bailleur social.

La Commission d’Attribution de Logements :

Elle est composée d’administrateurs et représentants du bailleur, élu de la commune ou son représentant, représentants des locataires désignés par les associations de locataires ayant un administrateur locataire élu au Conseil d’administration. Les décisions sont prises de manière collégiale.

Lorsqu’un logement non réservé se libère, la recherche de candidat s’effectue en croisant l’offre et la demande. Elle prend en compte les priorités définies par le Code de la Construction et de l’Habitation.

Afin de vous aider dans vos recherches, une permanence hebdomadaire est tenue en mairie le jeudi matin, de 9 heures à 12 heures, par Mme Hélène VASTRA, adjointe au Logement (sans rendez-vous).

Afin de lutter contre l’indécence des logements locatifs privés, une convention de partenariat a été passée entre la commune et la Caisse d’Allocations Familiales du Nord. 

Le service Logement intervient également dans le domaine de l’insalubrité, à la demande des occupants du logement et s’efforce de faire appliquer le Règlement Sanitaire Départemental.

Les partenaires associés à cette charte : l’Etat, le Conseil régional Nord-Pas de Calais, le Conseil général du Nord, la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, la CAF, l’ANGDM, les bailleurs de l’arrondissement, les associations de locataires, le CAPEP et L’Ucie Quartiers.


La décence et La salubrité, au coeur des préoccupations :

Le service Logement intervient également sur les logements insalubres, à la demande des occupants et s’efforce de faire appliquer le règlement sanitaire départemental. Pour tout renseignement, contactez le 03 27 14 93 07. En lien avec la CAF et depuis la signature d'une convention en juin 2009 renouvelée en décembre 2012, la détection de logements indécents s'est intensifiée pour garantir de bonnes conditions de vie pour tous.

Une charte de relogement, signe de la prise en compte de l'habitant

La ville de Beuvrages, dans le cadre du Grand Projet de Ville, puis de l’ANRU, a engagé une opération de restructuration de son centre ville et des quartiers environnants.

Parmi ces quartiers, figure la Résidence château Mallet, patrimoine SOGINORPA de 172 logements miniers de type « camus hauts ». Etant donné la nature de ces logements, ceux- ci sont difficilement réhabilitables pour offrir des conditions décentes de logement. Ces logements ont donc été démolis. Il a alors été engagé une opération de reconstruction dans un souci d’équilibre en terme de peuplement. Il a été convenu de mettre en place une charte de relogement qui met en œuvre un véritable partenariat avec et au service des habitants. Cette charte s’applique également au patrimoine de la SA du Hainaut. L’objectif de ces démolitions est de requalifier un territoire trop marqué par la détresse économique et sociale.

Les principes de la charte sont d’offrir des logements confortables et adaptés à la taille et aux souhaits exprimés par les familles (typologie, localisation …), de respecter les capacités financières du ménage par la maîtrise du niveau de loyer, des charges locatives, en prenant en compte la couverture par les aides au logement.

Liens utiles